RENCONTRE avec charlotte piraudeau, céramiste.

Mardi 9 avril 2018, la team Imua monte à bord de la Imuacar direction Noizay, un village situé entre Tours et Amboise où se situe l’atelier de Charlotte. Après des années de travail et d’apprentissage, c’est ici qu’elle a souhaité s’implanter pour réaliser son rêve. Cela fait maintenant un an qu’elle a créé en plein cœur d’un côteau sauvage, la Manuterra.

Un lieu inspirant et poétique qui n’est autre que son atelier de création ouvert au public.
C’est dans ce joli cadre que Charlotte, cheveux bruns en chignon et sourire au-dessus de son tablier nous a accueillis chaleureusement. L’atelier est peuplé de ses pièces uniques, d’instruments en tout genre mais aussi baigné d’une lumière naturelle et apaisante. 

20190409_161326

« Il faut savoir partager tout en gardant la magie du savoir-faire »

20190409_152421

Au fil de la discussion, Charlotte nous a fait découvrir son histoire mais surtout son amour pour la céramique.

Si exercer un métier artistique fut une évidence, la poterie ne le fut pas immédiatement. Grandir auprès de parents amoureux de peinture a alimenté son imaginaire et elle en a développé le virus dès son plus jeune âge. Progressivement la jeune femme a eu envie d’autres univers artistiques, d’élargir ses savoirs-faire…
Elle réalise donc des études supérieures en arts appliqués et repartira de Paris et de la prestigieuse école Dupérré avec son diplôme des métiers d’art en poche.
La peinture est toujours présente dans sa vie mais ce qui l’anime particulièrement reste la céramique.

Comprendre la matière, travailler sur du volume et des formes, donner un sens et de l’émotion à l’objet n’est pas chose facile et tient d’une toute autre approche que celle de la peinture.
Apprendre les éléments, comprendre les matières, maîtriser les gestes et dompter la cuisson représentaient un véritable défi pour elle.

« Ce que j'aime dans cet art c'est de pouvoir prendre la pièce, la tourner, la regarder de plein de façons différentes et la redécouvrir à chaque fois qu'elle prend vie dans un lieu nouveau »

Au fil de la visite et de la découverte de ses œuvres, nous avons été curieux de savoir d’où lui venait son inspiration et c’est en tout simplicité qu’elle nous a répondu puiser dans les couleurs et le veinage, des roches et des métaux.
Ses séries nous ont littéralement subjuguées car elles déclenchent de l’interrogation. Malgré ses inspirations issues de notre nature du quotidien, Charlotte apporte dans ses œuvres une nature et une simplicité parallèle, abstraite, presque irréelle, comme suspendue, où la matière semble pouvoir parler.  Elle aime transformer les objets, leur offre une âme et perturbe nos sens. « Ce qui me captive, c’est que les gens se posent la question d’où ça vient ? Et s’ils se disent que ça ne vient pas la planète terre ça me va très bien ! »

20190409_152519

Aujourd’hui elle vit pour et grâce à cette passion. Elle partage ses journées entre transmission et création en alternant ses classes dans un atelier à Tours et ses oeuvres au sein de son merveilleux atelier. C’est avec ce même sourire que Charlotte sera heureuse de vous accueillir à votre tour pour vous faire découvrir son univers et ses pièces.

20190409_152610

« Il faut savoir partager tout en gardant la magie du savoir-faire. Je transmets mon métier pour montrer que ce qu'il y a sous nos pieds peut devenir autre chose qu'un jardin ou une route »

Pour lui rendre visite vous pouvez-vous rendre sur son site internet www.lamanuterra.fr où vous
trouverez toutes les informations.